Galerie de photos de mes ouvrages et de ceux que l’on m’a confiés pour les quilter

Panneau mural, « Flowers »
(125 x 125 cm)

Marianne m’a confié ce splendide panneau, mélange de piécé et d’appliqué machine (point de feston), réalisé dans une parfaite harmonie de tissus batik.

Afin de rester dans le thème sans alourdir, j’ai opté pour le motif « bourgeon » et un fil uni gris moyen.

 

Baby Quilt, « Poupée »
(100 x 140 cm)

Une petite fille a dit à Chantal que ses poupées avaient froid. Du coup, Chantal a entrepris de remédier à la situation en confectionnant ce petit plaid moderne, aux couleurs joyeuses.

Le motif  « succulente » a été retenu pour apporter un peu de rondeur dans le graphisme. Un fil multicolore assorti aux couleurs du patch parfait le tout.

Panneau mural, « Nichoirs »
(110 x 140 cm)

Le calendrier de nichoirs de Marianne est un vrai bonheur pour les yeux. En effet, les blocs en appliqué machine au point de feston et les broderies main regorgent de détails amusants et tout ça dans une ambiance zen.

J’ai employé un fil uni beige clair et le motif « puzzle » en prenant soin de ne pas empiéter sur les appliqués et les broderies.

 

Couvre-lit, « Amérique »
(163 x 226 cm)

Le couvre-lit est composé d’un tissu imprimé représentant les affiches de 62 parcs nationaux américains et d’un tissu de bordure où figure les noms des états et des villes américaines dans des tons de verts, marron, bleu, beige, écru… .

J’ai opté pour un motif le matelassage géométrique « fenêtre » pour garantir un design moderne et un fil multicolore assorti aux couleurs du patch.

Tapis de yoga
(57 x 181 cm)

Martine a réalisé son tapis de yoga d’après le modèle d’Alice Kreyder édité dans son livre « Patchwork moderne ».

J’ai quilté le motif « lasso » avec un fil blanc comme pour le patch d’Alice.

 

Centre de table
(138x 142 cm)

Renée signe là un « voyage autour du monde » très lumineux avec un ensemble de tissus fleuris Kaffe Fasset.

J’avais carte blanche pour le motif et le fil alors j’ai opté pour « bourgeon » à la fois virevoltant et léger, associé à un fil uni vert pomme.

Couverture bébé, « Chats »
(83 x 111 cm)

Renée s’est servie d’un panneau de la designer Odile Bailloeul pour réaliser cet adorable baby quilt.

Un fil uni bleu turquoise et l’indémodable motif « puzzle » donnent le relief.

 

Couvre-lit, « Céüze »
(191 x 228 cm)

Environ 70 fat quarters sur le thème de la nature m’ont permis de confectionner ces 100 blocs « zig-zag montains ».

Ce quilt est très représentatif des éléments qui m’entourent (eau, arbres, cailloux, pierres, feuilles, …) c’est pourquoi je l’ai appelé « Céüze » du nom de la montagne au pied de laquelle je travaille et qui est mondialement connue par les amateurs d’escalade.

Pour être raccord avec le thème des tissus, j’ai quilté le motif « forêt » associé à un fil uni vert cyprès.

Couvre-lit, « Patchwork City »
(220 x 220 cm)

Dorothée a réalisé ce grand couvre-lit d’après le livre d’Elizabeth Hartmann « Patchwork City ». 75 blocs différents dans 5 dégradés de couleur: une pure merveille que j’ai été enchantée de quilter.

Le motif « imbroglio » et un fil multicolore complètent idéalement le travail.

 

Panneau mural, « Far and Away »
(102 x 91 cm)

Il a fallu 2 hivers à Christine pour achever ce tableau textile en collage. Un travail titanesque!!! Christine s’est inspirée d’une tapisserie réalisée pour l’exposition de Paris (2019/2020) consacrée à Tolkien (l’auteur du Seigneur des anneaux). L’écrivain, très attaché à ses enfants, avait pour habitude d’inventer des contes pour eux et de les illustrer par des dessins où la nature et surtout les arbres étaient toujours présents.

Pour apporter du relief au paysage le motif « vague » a été retenu.

Panneau mural, « Vol d’oies »
(75 x 110 cm)

Voici le troisième et dernier patch que Paule m’a confié, un traditionnel et néanmoins intemporel « vol d’oies ».

J’ai conservé le sens du « vol d’oies » en optant pour un mixte de dessins linéaires « guirlande » et « spirale » associé à un fil dégradé bleu.

 

Panneau mural, « Vintage »
(75 x 110 cm)

Paule change de style avec ces carrés/triangles composés de tissus fleuris et dans des tons adorablement rustiques.

Afin de rester dans le style, j’ai adopté un fil uni gris et le motif « pâquerette« .

Panneau mural, « Zen »
(80 x 130 cm)

Paule a réalisé ce patch en carrés restructurés en utilisant une gamme de tissus batik dans les tons beige/marron/gris.

Pour garder le côté zen de l’ouvrage, j’ai sélectionné le motif « ondulation » et un fil uni gris.

 

Plaid, « Horizons »
(153 x 165 cm)

Il fallait oser mixer des tissus aborygènes et des tissus fleuris Kaffe Fasset. C’est pourtant la marque de fabrique de Christine, son moteur, son univers. Le résultat est toujours étonnant et splendide.

Un fil uni jaune bouton d’or et le motif « vague » s’harmonisent parfaitement à l’ensemble.

Centre de table, « Triangles à gogo »
(70 x 100 cm)

C’est pour habiller la table basse de sa fille que Dorothée a élaboré ce petit panneau au graphisme et aux couleurs modernes.

Le motif « vague » très serré m’a permis de bien écraser les coutures afin de rendre ce patch fonctionnel. Les verres d’apéro ne tomberont pas! Quant au fil j’ai choisi un uni gris argenté afin d’être raccord avec l’ensemble du patch.

 

Plaid, « Cloisters »
(160 x 160 cm)

Christine a réalisé ce patch pendant le confinement d’où son nom « cloître » en français. Ce mélange de tissus gris et rose illustre bien l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvions tous, morosité et espoir d’un retour à la normale.

Le motif « pétale » tout en légèreté et un fil uni gris argenté parachèvent le travail.

Plaid, « Aborygène »
(148 x 148 cm)

Janine a réalisé ce modèle de Quiltmania avec des tissus aborygènes en y ajoutant sa touche personnelle, des appliquations d’animaux australliens dans certains blocs.

Et pour rester dans le style de ses tissus, elle a opté pour le motif « bulle » et un fil multicolore doré/cuivre/laiton.

 

Centre de table, « Noël 2020 »
(112 x 112 cm)

Mireille a sorti tous ses tissus de Noël pour confectionner ce centre de table. Et l’envers du patch n’est pas en reste puisque Mireille s’est servie d’un panneau représentant des maisons décorées pour les fêtes.

Le motif « shérif » et un fil multicolore rouge/blanc/vert complètent idéalement ce petit panneau.

Couverture bébé, « Puzzle »
(100 x 120 cm)

A l’annonce d’une future naissance dans son entourage et aussitôt Chantal se met au travail. Cette fois, c’est pour un petit gars alors bloc puzzle et tissus unis.

Le motif « labyrinthe » et un fil multicolore pastel ajoutent un véritable plus à ce petit plaid.

 

Plaid, « Harlequin »
(105 x 186 cm)

Toujours avec beaucoup de peps dans son choix de tissu, Christine s’est amusée à travailler les triangles.

L’indémodable motif « puzzle » et un fil uni fuchsia accentuent le côté joyeux de ce panneau tout en longueur.

Panneau mural, « 400 couleurs »
(120 x 120 cm)

Voici le « 400 couleurs » de Christianne qu’elle a revisité un peu en sélectionnant un tissu de fond gris moyen au lieu des tissus foncés que l’on voit habituellement. De plus, elle n’a pas souhaité rajouter les larges bordures initialement prévues dans le modèle. Le résultat est bluffant.

Le matelassage a été réalisé avec un fil multicolore pastel et le motif « farandole » apporte une note printanière à l’ouvrage.

Panneau mural, « La fille au chat »
(108 x 102 cm)

Ce panneau très coloré a été confectionné par Renée avec un panel de tissus Odile Bayeul. Le rendu est très gai ce qui met du baume au coeur par les temps qui courent.

Le motif linaire « guirlande« , réalisé dans le sens du patch et un fil uni vert anis apportent une note légère au tableau.

Centre de table, « Broderies africaines »
(106 x 121 cm)

Renée a eu l’idée de se servir de petits carrés brodés pour faire le centre de ses blocs composés de tissus africains très colorés sur fond noir.

Un fil multicolore rouge/jaune/vert/bleu et le motif « flamme » suggèrent la chaleur qui règne dans les lointaines contrées africaines.

Plaid, « Tourbillons »
(180 x 180 cm)

Christine nous ravit à nouveau avec ce patch composé de tissus à pois. Des grands, des petits ronds de toutes les couleurs sur fond noir ou gris et comme toujours l’envers (photo n°2) est autant travaillé que le top.

Le motif « lasso » et un fil uni orange complètent le tableausmile.

Plaid, « Les poulettes déconfinées »
(117 x 117 cm)

Pendant la triste période du confinement, Mireille a entrepris de ranger son atelier de patchwork/broderie/art textile. Au fond d’un placard, elle redécouvre un patch d’étoiles dont le centre représente des poules. Ni une ni deux, elle l’achève et décide de piécer le dos avec un panneau représentant des poules. C’est ainsi que « les poulettes déconfinées » sont nées.

Pour que le motif de quilting convienne aux deux faces, nous avons retenu « flamme » associé à un fil multicolore rouge/blanc/vert pour le top et uni beige pour l’envers.

Panneau mural, « Horses »
(102 x 66 cm)

J’ai matelassé ce panneau avec un fil multicolore dans les tons assortis et le motif « flamme » pour assurer le mouvement des chevaux.

Couverture bébé, « Cactus »
(120 x 130 cm)

Chantal a confectionné cette couverture pour la naissance d’une petite fille. Et quoi de plus appropprié que le motif « I love you » et un fil dégradé de rose pour compléter cet adorable plaid.

 

Plaid, « Mariage »
(130 x 170 cm)

Virginie devait quilter ce plaid à la main mais une épaule douloureuse l’en a empêché et comme il s’agit d’un cadeau de mariage il fallait absolument être dans les temps.

Du coup, mariage oblige c’est le motif « I love you » qui a remporté les suffrages associé à un fil uni rouge passion.

Couvre-lit, « Chevrons »
(244 x 244 cm)

Brigitte, adepte des grands ouvrages signe là un couvre-lit aux couleurs de l’automne avec cet assemblage de chevrons.

Sa magnifique combinaison de tissus ocre rouge, ocre jaune, orange et marron m’a poussée à lui conseiller un fil vert anis pour trancher. Quant au motif « bourgeon« , il apporte légèreté et rondeur au graphisme des chevrons.

Plaid, « Montbrand City »
(178 x 178 cm)

Je vous présente mon interprétation du livre « Patchwork City » de Elizabeth Hartman (voir photo n°2). Je n’ai réalisé que 48 blocs sur les 75 proposés dans le livre. 

J’ai choisi le motif « imbroglio » et un fil multicolore pour le quilting et j’avoue être très satisfaite du résultatsmile.

Plaid, « Labyrinthe »
(147 x 147 cm)

C’est avec un panel de tissus aux couleurs chaudes de l’automne qu’Anne-Marie a confectionné ce plaid pour son grand petit-fils de 23 ans.

J’avais carte blanche pour le choix du motif de quilting alors j’ai opté pour « méli-mélo » graphique et moderne sans oublié un fil multicolore ocre rouge/ocre jaune/vert en accord parfait avec les tissus.

Plaid, « Lumière d »hiver »
(122 x 148 cm)

Afin de faire plaisir à une de ses patientes atteinte de sclérose en plaque et qui ne peut plus coudre normalement, Chantal a terminé l’assemblage du top.

Puis, elle m’a demandé de lui quilter le motif « pétale » que j’ai associé à un fil multicolore pastel.

Plaid, « Quadrillage »
(148 x 152 cm)

Avec un layer cake aux tissus modernes, Colette s’est amusée à réaliser ce top.

Le motif « Pâquerette » reprend le style de certains tissus présents dans le patch et il est associé à un fil uni jaune vif.

Couvre-lit, « Big vol d’oies »
(173 x 215 cm)

Ce couvre-lit est un régal à faire. Quatre après-midis m’ont suffit pour le réaliser (2 pour le top et 2 pour le quilting).

Le motif « grappe » arrondit le côté anguleux du patch et le fil dégradé de gris s’harmonise avec l’ensemble.

Centre de table, « Vintage 2 »
(114 x 61 cm)

Avec les restes de sa nappe « Vintage », Christine a réalisé ce centre de table aux tons chauds. Il peut tout aussi bien décoré un mur (voir photo n° 6).

Pour le matelassage, on a repris le même motif « flamme » que pour la nappe ainsi que le même fil uni doré.