Galerie de photos n°2

Panneau mural, “Mouettes”

(90 x 110 cm)

Pour le deuxième panneau que m’a confié Jocelyne, j’ai opté pour le motif “vague” et un fil écru qui font ressortir les oiseaux d’une part et donnent du mouvement au patch d’autre part. Sur les poteaux, j’ai préféré “vibration” pour créé un mouvment inversé.

 

 

 

Panneau mural, “Appliqué perse”

(116 x 116 cm)

Pour faire ressortir les appliqués de Jocelyne, j’ai quilté de façon serrée autour des motifs avec “puzzle”  et un fil uni écru.

Couvre-lit, “Galaxie”

(236 x 236 cm)

Marie-Pierre a confectionné ce couvre-lit à la demande d’une amie. Ses directives étaient “étoiles” et “tons bleus”.  Afin de rester dans le thème, Marie-Pierre a opté pour le motif de quilting “Voie lactée” associé à un fil uni turquoise.

Marie-Pierre a qualifié la réaction de son amie d’ “enthousiasme délirant”, à la découverte de son splendide couvre-lit.

 

 

Couvre-lit, “20 ans”

(150 x 190 cm)

Pour fêter les 20 ans de son neveu, Chantal a confectionné ce couvre-lit avec des batiks multicolores sur fond noir.

Le motif “vague” et un fil multicolore apportent du mouvement à ce patch gai et moderne.

Panneau mural, “Dalhia”

(110 x 126 cm)

Voici le “dalhia” que Mireille a réalisé en appliqué (très technique) d’après un modèle de Danielle Guérin.

Pour donner du relief à son panneau, Mireille a choisi le motif “grosse fleur” que j’ai associé à un fil multicolore rose/fuchsia/violet.

 

 

Panneau mural, “Halloween”

(115 x 120 cm)

Marianne est prête à célébrer Halloween avec son joyeux panneau réalisé en piécé et appliqué machine.

Le motif “citrouille” et un fil dégradé orange semblaient tout indiqués pour ce travail. Et dans les grands appliqués, j’ai quilté dessus en adoptant un motif en fonction du dessin.

Couvre-lit, “Romantique”

(148 x 200 cm)

Meghan a commencé à quilter son ouvrage à la machine et s’est très vite rendue compte que le résultat était décevant. Alors, elle a défait tous ses points et me l’a confié afin que j’y réalise le motif “pétale” avec un fil uni lavande.

 

Couvre-lit, “Patinage non-artistique”

(227 x 227 cm)

Ce flamboyant water-color géant, réalisé en tissus batik est signé Marie-Pierre. Le nom de son ouvrage lui est apparu après une glissade peu gracieuse survenue lors du montage de son patch. Petit clin d’oeil humoristique que j’aime beaucoup.

Marie-Pierre a choisi le motif “cosmos” et un fil uni orange pour donner du relief à son travail.

Couvre-lit, “Joyeux Noël”

(213 x 240 cm)

Jamais deux sans trois, mais cette fois Christine a anticipé Noël avec ce couvre-lit réversible. En effet, le top et la doublure sont 2 patchs piécés. Avant d’accepter la mission, je m’étais assurée qu’il n’y aurait pas de surépaisseurs de valeurs de couture superposées. Exercice délicat mais je pense réussi.

Je me suis amusée à quilter le motif “forêt” avec un fil uni gris perle.

 

Plaid, “Automne”

(135 x 148 cm)

Ce patch, aux douces couleurs d’automne est le deuxième ouvrage que Christine m’a confié au printemps et cette fois c’est le motif “plumétis” et un fil dégradé corail qui ont été retenus.

Couverture enfant, “Baby quilt”

(101 x 110 cm)

En bonne patcheuse, Christine honore l’arrivée de sa petite fille avec ce petit plaid aux couleurs tendres.

Le motif “I love you” et un fil multicolore pastel étaient tout à fait appropriés.

 

Couvre-lit, “Fancy Forest”

(180 x 234 cm)

Brigitte a réalisé ce “Fancy Forest”, célèbre modèle de la designer Elizabeth Hartmann .

Elizabeth Hartmann utilise souvent le motif “vibration” pour quilter ses patchs animaliers, ici associé à un fil beige.

Plaid, “Etoiles bleues”

(155 x 155 cm)

Ce patch d’étoiles a été confectionné par la tante de Brigitte. Tata qui lui a donné la passion du patchwork.

Le motif “étoiles filantes” et un fil dégradé bleu me semblaient opportun.

 

Plaid, “Maisons”

(176 x 190 cm)

Brigitte m’a confié ce deuxième patch réalisé également par sa tata, le traditionnel et néanmoins intemporel motif maison séparé par de larges bandes en appliqué.

J’ai sélectionné le motif “farandole” et un fil beige. J’ai pris soin de contourner les appliqués.

Couvre-lit, “Cosa c’è nella camera oscura dell’ inconscio?”

(230 x 230 cm)

“Qu’est-ce qui se trouve dans la boîte noire de l’inconscient?”. Voici la traduction du titre de l’ouvrage de Marie-Pierre qui s’est inspirée du quilter designer Christopher Florence.

Marie-Pierre a réalisé ce couvre-lit pour célébrer les 18 ans de son petit-fils, passionné de cinéma et débordant de créativité. Elle a choisi un fil uni rouge et le motif “Medley” qui représente pour elle et je la cite “les strates des souvenirs enfouis dans l’inconscient où l’imagination va se nourrir”. Quelle bien jolie formule!!!

 

Tableau, “Coup de foudre”

(56 x 70 cm)

Christine est passée maître dans l’exercice du portrait en collage de tissus. Après Al Pacino et Frida Kahlo, elle a eu le coup de foudre pour l’auto-portrait d’Albert Huie (artiste peintre postimpressionniste jamaïcain (1920-2010)).

Elle a su retranscrire à la perfection l’intensité du regard de l’artiste. Et tout ça, avec en grande partie des tissus aborygènes. Son travail de fourmis est absolument bluffant.

Le relief est apporté par le motif “vague” et un fil transparent.

Centre de table, “Direction”

(92 x 92 cm)

Jeannine a confectionné ce centre de table pour une amie.

Ce travail délicat aux couleurs douces a été associé au motif “pétale” et à un fil dégradé corail.

 

Couvre-lit, “Le Baiser de Klimt”

(164 x 190 cm)

Le centre du patch est un panneau reproduisant “le baiser”, tableau de Gustav Klimt. Ainsi, Christine change un peu de registre avec ces tissus de style japonisant mais son graphisme et son association de couleur restent modernes.

Je reconnais que son choix de motif de quilting, “écorce” ne m’a pas paru évident sur le coup. Mais très vite, en matelassant, je me suis rendue compte qu’elle avait été bien inspirée car le relief du motif et le fil doré apportent une autre dimension à son patch. Un régal pour moi!

Panneau mural, “Square Dance”

(129 x 129 cm)

On reconnaît bien la patte de Christine avec ce mélange de tissus gris/noir/blanc contrastant avec des tissus multicolores aux motifs aborigènes.

Et pour agrémenter ce petit panneau très gai, c’est le motif “double boucle” et le fil uni gris qui ont été retenus.

 

Chemin de table, “Feu d’artifice”

(66 x 176 cm)

Marianne signe là un centre de table très flambloyant. Alors pour être raccord avec ses tissus, j’ai suggéré le motif “flamme” et un fil dégradé rouge/oranger.

Couvre-lit enfant, “Montagne”

(121 x 212 cm)

Pour fêter ses 7 ans, le petit-fils de Françoise lui a commandé un couvre-lit de “grand”. Le centre des étoiles représente des décors et des animaux de la montagne. Ce petit garçon ne va pas être déçu.

Le motif “puzzle” et le fil uni beige/doré apportent peps et mouvement au travail de Françoise.

 

Plaid, “50 ans de mariage”

(184 x 184 cm)

Pour bien démarrer l’année, Chantal m’a confié ce splendide sampler, aux tons rustiques. Elle destine cet ouvrage à un couple d’amis qui célèbre bientôt leurs 50 ans de marriage. Nul doute que le cadeau de Chantal sera très remarqué.

Pour rester dans le thème rétro et apporter du relief, le motif “grosse fleur” et un fil dégradé beige/doré ont été retenus.

Plaid, “Convergence”

(175 x 175 cm)

J’ai terminé mon année de quilting avec le magnifique patch de Christine. Et c’est l’incontournable motif “puzzle” et le fil uni gris perle qui ont été retenus pour achever le gros travail de Christine. 

 

Baby quilt, “Echelle”

(105 x 125 cm)

La couverture de bébé réalisée par Chantal est le premier  patch que je quilte dans ma nouvelle maison située au pied de la falaise de Céüze.

Chantal a choisi le motif “coeur” et un multicolore pour illustrer ce petit patch très graphique.

Centre de table, “Automne”

(120 x 120 cm)

Le motif “farandole” et le fil uni orange complètent idéalement le patch d’automne de Marianne en apportant peps et mouvement.

 

Panneau mural, “Noël 2021”

(100 x 100 cm)

J’ai tout juste eu le temps de quilter l’étoile de Marianne avant mon déménagement. Ainsi Marianne était fin prête à aborder les fêtes de fin d’année.

Le motif “puzzle” et un uni doré ont été retenus pour compléter ce petit patch.

Couvre-lit, “Vitrail”

(165 x 225 cm)

J’ai été enchanté de quilter le couvre-lit de Marianne. D’une part, parce que son harmonie chatoyante de tissus batik est un régal pour les yeux et d’autre part, parce que Marianne avait opté pour le motif “puzzle” que j’adore faire.

Un beau patch façon vitrail qui me donne envie d’en faire un pareil.

 

Panneau mural, “Etoiles à gogo”

(170 x 180 cm)

Pour rester dans son thème, Marianne a sélectionné le motif “étoiles filantes” et un uni ivoire pour agrémenter son ouvrage. Le résultat est très intéressant.

Plaid, “Damier”

(115 x 190 cm)

Cet heureux mariage de tissus noir/blanc/rouge confère une particulière élégance au plaid de Martine qui a choisi très judicieusement le motif “nuage” et un fil noir pour donner du mouvement à son patch.

Baby Quilt, “Losanges”

(102 x 120 cm)

Chantal a choisi le motif “trèfle” et un fil multicolore pour sublimer son futur cadeau de naissance. Excellent choix!

Chemin de table, “Etoile rayonnante”

(55 x 260 cm)

Voici le très grand chemin de table de Marianne que j’ai quilté avec le motif “flamme” et un fil multicolore assorti aux tissus des étoiles.