Galerie de photos n°2

Couvre-lit, “Cosa c’è nello camera oscura dell’ inconscia?”

(230 x 230 cm)

“Qu’est-ce qui se trouve dans la boîte noire de l’inconscient?”. Voici la traduction du titre de l’ouvrage de Marie-Pierre qui s’est inspirée du quilter designer Christopher Florence.

Marie-Pierre a réalisé ce couvre-lit pour célébrer les 18 ans de son petit-fils, passionné de cinéma et débordant de créativité. Elle a choisi un fil uni rouge et le motif “Medley” qui représente pour elle et je la cite “les strates des souvenirs enfouis dans l’inconscient où l’imagination va se nourrir”. Quelle bien jolie formule!!!

 

Tableau, “Coup de foudre”

(56 x 70 cm)

Christine est passée maître dans l’exercice du portrait en collage de tissus. Après Al Pacino et Frida Kahlo, elle a eu le coup de foudre pour l’auto-portrait d’Albert Huie (artiste peintre postimpressionniste jamaïcain (1920-2010)).

Elle a su retranscrire à la perfection l’intensité du regard de l’artiste. Et tout ça, avec en grande partie des tissus aborygènes. Son travail de fourmis est absolument bluffant.

Le relief est apporté par le motif “vague” et un fil transparent.

Centre de table, “Direction”

(92 x 92 cm)

Jeannine a confectionné ce centre de table pour une amie.

Ce travail délicat aux couleurs douces a été associé au motif “pétale” et à un fil dégradé corail.

 

Couvre-lit, “Le Baiser de Klimt”

(164 x 190 cm)

Le centre du patch est un panneau reproduisant “le baiser”, tableau de Gustav Klimt. Ainsi, Christine change un peu de registre avec ces tissus de style japonisant mais son graphisme et son association de couleur restent modernes.

Je reconnais que son choix de motif de quilting, “écorce” ne m’a pas paru évident sur le coup. Mais très vite, en matelassant, je me suis rendue compte qu’elle avait été bien inspirée car le relief du motif et le fil doré apportent une autre dimension à son patch. Un régal pour moi!

Panneau mural, “Square Dance”

(129 x 129 cm)

On reconnaît bien la patte de Christine avec ce mélange de tissus gris/noir/blanc contrastant avec des tissus multicolores aux motifs aborigènes.

Et pour agrémenter ce petit panneau très gai, c’est le motif “double boucle” et le fil uni gris qui ont été retenus.

 

Chemin de table, “Feu d’artifice”

(66 x 176 cm)

Marianne signe là un centre de table très flambloyant. Alors pour être raccord avec ses tissus, j’ai suggéré le motif “flamme” et un fil dégradé rouge/oranger.

Couvre-lit enfant, “Montagne”

(121 x 212 cm)

Pour fêter ses 7 ans, le petit-fils de Françoise lui a commandé un couvre-lit de “grand”. Le centre des étoiles représente des décors et des animaux de la montagne. Ce petit garçon ne va pas être déçu.

Le motif “puzzle” et le fil uni beige/doré apportent peps et mouvement au travail de Françoise.

 

Plaid, “50 ans de mariage”

(184 x 184 cm)

Pour bien démarrer l’année, Chantal m’a confié ce splendide sampler, aux tons rustiques. Elle destine cet ouvrage à un couple d’amis qui célèbre bientôt leurs 50 ans de marriage. Nul doute que le cadeau de Chantal sera très remarqué.

Pour rester dans le thème rétro et apporter du relief, le motif “grosse fleur” et un fil dégradé beige/doré ont été retenus.

Plaid, “Convergence”

(175 x 175 cm)

J’ai terminé mon année de quilting avec le magnifique patch de Christine. Et c’est l’incontournable motif “puzzle” et le fil uni gris perle qui ont été retenus pour achever le gros travail de Christine. 

 

Baby quilt, “Echelle”

(105 x 125 cm)

La couverture de bébé réalisée par Chantal est le premier  patch que je quilte dans ma nouvelle maison située au pied de la falaise de Céüze.

Chantal a choisi le motif “coeur” et un multicolore pour illustrer ce petit patch très graphique.

Centre de table, “Automne”

(120 x 120 cm)

Le motif “farandole” et le fil uni orange complètent idéalement le patch d’automne de Marianne en apportant peps et mouvement.

 

Panneau mural, “Noël 2021”

(100 x 100 cm)

J’ai tout juste eu le temps de quilter l’étoile de Marianne avant mon déménagement. Ainsi Marianne était fin prête à aborder les fêtes de fin d’année.

Le motif “puzzle” et un uni doré ont été retenus pour compléter ce petit patch.

Couvre-lit, “Vitrail”

(165 x 225 cm)

J’ai été enchanté de quilter le couvre-lit de Marianne. D’une part, parce que son harmonie chatoyante de tissus batik est un régal pour les yeux et d’autre part, parce que Marianne avait opté pour le motif “puzzle” que j’adore faire.

Un beau patch façon vitrail qui me donne envie d’en faire un pareil.

 

Panneau mural, “Etoiles à gogo”

(170 x 180 cm)

Pour rester dans son thème, Marianne a sélectionné le motif “étoiles filantes” et un uni ivoire pour agrémenter son ouvrage. Le résultat est très intéressant.

Plaid, “Damier”

(115 x 190 cm)

Cet heureux mariage de tissus noir/blanc/rouge confère une particulière élégance au plaid de Martine qui a choisi très judicieusement le motif “nuage” et un fil noir pour donner du mouvement à son patch.

Baby Quilt, “Losanges”

(102 x 120 cm)

Chantal a choisi le motif “trèfle” et un fil multicolore pour sublimer son futur cadeau de naissance. Excellent choix!

Chemin de table, “Etoile rayonnante”

(55 x 260 cm)

Voici le très grand chemin de table de Marianne que j’ai quilté avec le motif “flamme” et un fil multicolore assorti aux tissus des étoiles.